Témoignages

  • Toute ma gratitude pour vos témoignages qui me vont droit au coeur. Fabienne

Joyce V. J’ai été soudainement inspiré de me mettre dans un groupe pour faire un peu d’exercice et j’ai pensé que le qi gong conviendrait à mon tempérament. Heureusement pour moi j’ai trouvé Fabienne et Le Phénix Rouge et une pratique instructive, paisible, apprenante et agréable que je suis si heureuse de pouvoir continuer. 

Je recommanderais Fabienne comme instructrice et son association Le Phénix Rouge dans l’art du qi gong, qui a tant de parallèles avec l’art de la philosophie chinoise de la santé et du sport.

Geneviève B. Je pratique le Qi Gong depuis 2020 c’est une discipline qui m’apporte un bien-être, en apprenant à mieux écouter mon corps, à prendre le temps de l’écouter. Il est vrai que je ne pratique pas suffisamment au quotidien mais le temps des cours est un espace de temps à part…

Il est certain que ce qu' »est » Fabienne et sa façon de transmettre sont très importants, ce qui se dégage d’elle donne envie d’apprendre, d’aller plus loin…Par ailleurs elle a la patience, la douceur mais le tout avec précision dans ses explications, ses mouvements qui font les bons enseignants..

Gisèle V. Suite à une opération au niveau de la tête j’avais des pertes d’équilibre, des effets secondaires au niveau de la face et cela me provoquait du stress, de l’anxiété donc le médecin m’avait mis sous anxiolytique. J’ai recherché sur Internet un sport qui pouvait m’aider à surmonter tout cela, mais vu mon âge 63 ans je souhaitais quelque chose de doux, de facile, et je suis tombée sur la discipline du QI Gong. J’ai recherché un club auprès de chez moi et j’ai visité le site Du Phénix Rouge. Je me suis inscrite sur les cours les plus près de chez moi, à Roquepine et je ne le regrette pas.
Fabienne Joret nous encadre avec une patience, une douceur, une compétence exemplaire. Pendant la pandémie elle a tout fait pour mettre en place des cours par téléconférence et nous avons bénéficié de plus de cours, de méditation.

Merci à toi Fabienne pour ton professionnalisme. Après trois ans de QI GONG, je n’ai malheureusement pas été très assidue la dernière année en raison de nombreux déplacements pour raisons personnelles. Mais le résultat néanmoins est là : je ne suis plus sous anxiolytique depuis, je suis plus zen, j’ai moins de perte d’équilibre, même si certains exercices sont encore difficiles pour moi, mais Fabienne a toujours la solution. J’ai retrouvé ma confiance et repris ma vie en main malgré la persistance des effets secondaires suite à l’opération. En plus le groupe d’adhérentes (s) est très sympathique, tout cela grâce à l’ambiance chaleureuse que Fabienne aide à créer.

Florence F. Le qigong que je pratique depuis quelques années m’a beaucoup aidée pour améliorer mon état de santé physique et à ma grande surprise mon état de santé mentale. En effet j’arrive à mieux gérer les situations de stress et d’urgence en les abordant d’une manière plus sereine.

Fabienne nous enseigne la pratique en douceur et respecte le rythme de chacun(e) avec beaucoup de connaissances et de patience. Sans vraiment s’en apercevoir on acquiert une souplesse et une force physique qui aide au quotidien. La méditation que je pratique depuis peu de temps me permet de lâcher prise et de prendre conscience de la vie autrement en devenant de plus en plus apaisée et maîtresse de mes actes. 

Nicole P. Pour ma part, Qi gong et Tai Ji Quan sont complémentaires. Ces pratiques m’ont permis de travailler la coordination corporelle, de gagner de la souplesse, de lâcher prise mentalement, tout en sollicitant un travail de mémoire. La méditation permet l’ancrage, le travail d’introspection et est un temps privilégié pour soi,  Grâce à ces pratiques et des lectures personnelles, j’applique un peu plus tous les jours la pleine conscience dans tous les gestes du quotidien.

Mario P. Le Qi gong me permet de mettre l’accent sur le travail de la respiration.Avec le Tai Ji Quan, je prends davantage conscience de mon corps et de ses mouvements. J’ai retrouvé l’équilibre corporel. Au quotidien j’effectue mes tâches plus lentement. La méditation m’apporte de la sérénité et me permet de « vider » mon mental.

Nicole et Mario P. Notre professeure Fabienne transmet les disciplines avec beaucoup de professionnalisme. Elle donne des explications sur les plans technique, culturel et énergétique. Elle détaille minutieusement les mouvements et corrige individuellement la pratique des élèves.

Evelyne L. Je pratique avec bonheur le Qi Gong depuis une dizaine d’années. C’est une discipline qui m’a véritablement changée. Elle m’aide à me pauser, à mieux gérer le stress, à être plus attentive à mon corps, ma respiration, mon environnement. Elle me donne de l’énergie et me maintient en forme. Depuis 6 ans, je pratique également le Tai Ji Quan, très complémentaire du Qi Gong, excellent aussi pour la mémoire. 

Fabienne transmet avec beaucoup de professionnalisme son savoir. Régulièrement en formation, on la sent dans une dynamique qu’elle partage généreusement. Je recommande ses cours vivement .

Denise  R. 80 ans. Je pratique Taï chi, qi gong et méditation depuis plus de 15 ans.Pour moi, il y eu un « avant » et un « depuis ». J’étais plutôt du genre timide et mal à l’aise. Par ces pratiques, J’ai pris conscience que  mon corps et  de mon esprit étaient intimement liés, et ne demandaient qu’à m’aider. Je suis devenue « vivante »… C’est irremplaçable !

 Martine V. J’apprécie la pratique du Qi Qong pour l’enchaînement des mouvements lents et circulaires en association avec la respiration qui participe à la circulation de l’énergie dans tout le corps ainsi que la prise de conscience de l’équilibre physique et psychique.   
Fabienne , tu es toujours présente pour nous guider et nous aider à corriger nos mouvements en relation avec l’inspiration et l’expiration  , tu   nous enseignes aussi les liens  importants avec les organes du corps  (les reins, la rate, le foie, le coeur, les poumons ) et les méridiens.
Les postures statiques sont intéressantes  par ex : « Wuji »  et  « Prendre un arbre dans ses bras »,  qui ne sont pas figées intérieurement et sont 
 surprenantes :  par le ressenti  interne et par  l’énergie qui circule dans tout le corps  : du Yin de la terre  au Yang du ciel  et inversement , car en nous elles stimulent notre énergie vitale le Qi.
 Au quotidien  je suis attentive à la position de mon corps ,   j’essaie de corriger la position de mes épaules que j’ai tendance à remonter légèrementc’est fréquent chez moi.
Merci  Fabienne  pour tout ce que tu nous apportes !

Anita M. Le QI GONG  m ‘a apporte beaucoup depuis que je pratique (8ans) au niveau de la posture verticale, ma colonne vertébrale s’en porte très bien ainsi, ma nuque ne me donne plus de douleurs, après 2 coups du lapin, dont j’ai souffert longtemps. Ainsi que pour les lombaires, la bascule du bassin m’est très profitable et a supprimé les douleurs antérieures. 
La méditation, elle, m’apporte beaucoup : de calme, de sérénité, de patience, mes amis  me trouvent très  zen, dans les situations  délicates. 
Fabienne est très professionnelle et  patiente et juste dans ses  mots, ses explications, dans ses stages toujours  bien  préparés,   dans des sites toujours  bien  choisis, pour notre bien  être et pratiquer  dans la  nature  et dans  un  patrimoine toujours différent et merveilleux  .
Je ne puis m’ en passer malgré mes moultes occupations,  il me faut pratiquer seule,  mais c’est beaucoup mieux en groupe. 
Toute  ma gratitude.

Isabelle D. J’ai découvert l’existence du QI GONG au travers d’articles de presse qui mettaient en avant les bienfaits mais surtout son intégration croissante dans des protocoles thérapeutiques de la médecine occidentale. La médecine chinoise prône sa pratique depuis des siècles pour aider au maintien de la santé. Un de mes objectifs était de trouver une réponse au stress notamment. Les premiers cours ont été une réelle découverte ; même si les mouvements exécutés manquaient de maîtrise et de précision, j’ai quand même ressenti assez rapidement des bienfaits en terme de relâchement et de détente. Plus généralement la pratique régulière m’a permis de mieux me sentir dans mon corps et mon esprit. Depuis 10 ans je pratique avec l’association « le Phénix Rouge » car la pédagogie de Fabienne s’adapte à tous les niveaux. Elle a le souci de décomposer chaque mouvement en mettant l’accent sur l’essentiel afin d’en faciliter l’exécution. Ses cours par Zoom sont tout aussi profitables que les cours en présentiel.  Elle porte attention à chacun. Animée par sa passion des arts énergétiques elle prend plaisir à transmettre même si les élèves ont oublié le nom des méridiens maintes fois répétés !! Oups !

Plus récemment j’ai décidé de découvrir la méditation ; apprendre à lâcher prise, à se recentrer sur l’instant présent est un défi et chaque séance une expérience unique. Même si l’état de pleine conscience n’est pas facile à atteindre, la sensation d’apaisement mental et donc physique est au rendez-vous. Au quotidien dans un contexte différent à celui d’une séance, la maîtrise de la respiration permet de mieux faire face aux évènements  imposés par la vie. Fabienne nous explique, nous fait partager ses lectures sur le sujet, nous guide en s’assurant d’une progression. Un échange en fin de pratique permet de constater le caractère unique de l’expérience vécue par chacun et d’évoquer les difficultés rencontrées pour entrer dans la pratique ou au cours de celle-ci. «  »

Isabelle M. Je pratique le Tai ji Quan et le Qi Gong depuis plusieurs années. Je ressens aujourd’hui le besoin quotidien de prendre un moment pour faire la posture de l’arbre pour me recentrer et me sentir plus apaisée. Pratiquer est toujours un plaisir pour moi car je découvre des sensations différentes au fil du temps.

J’ai connu Fabienne en tant qu’élève et j’ai aujourd’hui le plaisir de l’avoir comme professeur. Elle sait faire partager sa passion et fait preuve de beaucoup de patience pour nous transmettre ses connaissances de ces arts énergétiques. »

Claudette L. C’est en participant aux cours que j’ai pu surmonter et accepter une période difficile de ma vie. Pour moi, cette gymnastique avec des mouvements plutôt lents mais exécutés le plus parfaitement possible et en douceur m’a renforcée, m’a appris à respirer efficacement et m’a appris à gérer de mon mieux mon stress et mes émotions. Je pratique le plus possible au quotidien. J’ai beaucoup d’estime pour notre professeur Fabienne Joret qui sait nous transmettre avec compétence, rigueur et patience la pratique du Qi Gong .

COURS ET STAGES DE TAI JI QUAN, QI GONG ET MÉDITATION DANS LE GERS